vendredi 14 mars 2008

Gâteau aux bananes, sauce à l'érable

180 ml de beurre (¾ t)
375 ml de sucre (1,5 t)
3 œufs
375 ml de banane en purée (1,5 t)
750 ml de farine (3 t)
2,5 c à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de soda
½ c. à thé de sel
180 ml de lait (3/4 t)

Méthode :

Crémer le beurre et ajouter le sucre. Bien battre. Ajouter les oeufs, un à la fois, en prenant soins de bien battre entre les additions. Tamiser la farine avec les ingrédients secs. Ajouter la farine en trois coups, en alternant avec le lait et en battant bien après chaque addition. Verser dans un moule de 9 X 13 pc, beurré et fariné et cuire de 40 à 45 minutes, à 350°F.

Sauce à l’érable

1.5 t. de sirop d’érable
1.5 t. de lait
3 c. à tb de fécule de maïs

Méthode :

Bien dissoudre la fécule de maïs dans une tasse de lait, en écrasant bien tous les grumeaux. Faire chauffer le sirop d’érable. Ajouter le lait ½ tasse à la fois en incorporant bien entre chaque addition. Cuire à feu doux en brassant constamment, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Notes :
  • Il faut impérativement prendre des bananes très mûres.
  • Quand on trouve des bananes bien mûres au marché, on en achète beaucoup, on les mets en purée (pas trop lisse) au robot et on congèle le tout en portions d’une tasse et demi. Ainsi, on peut faire le gâteau en un tourne-main, sans devoir s’y prendre à l’avance pour avoir des bananes mûres à point.
  • Facile à faire et immanquable, c'est le gâteau parfait pour initier les enfants à la cuisine.
  • La sauce à l'érable a été ajouté pour les enfants; le gâteau, au naturel, est vraiment très bon.
  • On peut séparer l’appareil dans 3 moules à pain et congeler ce qui reste en les enveloppant dans une couche de papier ciré avant de les mettre dans un sac pour congélateur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire