vendredi 11 avril 2008

Pâté au poulet et aux chanterelles


3 t. de poulet cuit en cube de 1 cm de côté
1 t. de carottes en dés
3 t. de chanterelles en morceaux de 1 cm de côté
2 gousses d’ail
1 oignons moyen haché
½ t. de haricots en tronçons de 1 cm
¾ t. de pommes de terre ou de topinambours en dés
½ t. de tiges de bettes à carde ou de fanes céleri rave émincées
3 brins de thym
½ t. De beurre
½ t. de farine
1 t. de lait
½ t. de crème 35 %
2 t. de fond de volaille

Méthode :

Blanchir les carottes, les haricots et les topinambours, 3 minutes dans le fond de volaille. Passer et réserver dans un grand bol. Sauter l’ail et l’oignon à l'huile pendant 2 minutes. Ajouter les champignons et le thym et cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau de végétation. Ajouter les tiges de bettes et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter le mélange champignon au mélange de légumes blanchis. Faire une béchamel avec la farine, le beurre, le lait et la crème. Ajouter la moitié du fond. Verser les légumes et les cubes de poulet dans la béchamel, assaisonner et rectifier la texture avec le reste du fond. La texture doit être souple mais onctueuse et la sauce doit bien enrober les morceaux de légumes et de poulet. Monter les pâtés et cuire au four à 425°F 15 minutes et à 375°F pendant 20 minutes.

Notes :
  • Donne 8 petits pâtés de 250 ml.
  • Encore plus simple, je congèle l'appareil dans des pots de 250 ou de 500 ml et je met l'appareil préalablement décongelé dans des abaisses au besoin.
  • Les pâtés au poulet se congèlent très bien crus, bien enveloppés dans des sacs Ziplocs. On les dégèle au frigo et on les cuits comme indiqué.
  • Je préfère de loin les chanterelles pour cette recette; chanterelles, crème et poulet font un malheur à tout coup. Sinon, préférer les champignons criminis au champignons de Paris et les couper en quartiers et non en tranches.
  • Les feuilles de céleri rave ont un goût très tranché; hacher grossièrement et ne pas compacter dans la tasse à mesurer. ½ tasse de céleri branche fera aussi l’affaire.
  • On peut remplacer les carottes par du panais, du navet ou du rutabaga.
  • On remplace la crème par du lait.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire