dimanche 10 avril 2011

À pleurer!

Chaque année j'hésite et je me convainc que cette fois c'est la bonne, puis je me risque à nouveau à la culture de l'oignon. Malheureusement, bien avant la récolte, je regrette ma décision (ou mon étourderie) et je me jure qu'on ne m'y reprendra plus.

J'ai tout essayé, les semis en caissettes (en terreau ou en vermiculite) à la fin février, puis en mars, les semis direct en avril ou en mai, rien n'y fait, j'en fini toujours avec des résultats décevants, suite à une guerre sans merci contre les maladies et les insectes ravageurs.

Encore cette année, me voici en plein questionnement, malgré l'apparition de ces si touchantes petites pousses. Jolies, oui, mais déjà, elles s'inclinent et piquent du nez pour une raison qui me reste inconnue. Une fonte des semis circonscrite, un taux d'humidité ou d'acidité inconvenant, je n'en ai aucune idée, mais chose certaine, mes échalotes françaises en arrachent alors que le reste des mes plantations se portent bien.

Bien que je sais que je vais encore pousser l'expérience jusqu'au bout et mettre en terre des fils chétifs qui n'auront d'autres choix que de faire ce qu'ils peuvent, cette fois ci, je m'en fais le serment, on ne m'y reprendra plus!

2 commentaires:

  1. http://ass.renseignements-genereux.overblog.com25 janvier 2012 à 03 h 27

    Bonjour et merci pour ce blog aussi sympa qu'utile ! les coquilles d'oeufs sont naturellement recouvertes d'une substance bactéricide, aussi peut-on essayer de les broyer et de les mettre sous les jeunes pousses d'oignons, poireaux etc. Je vais tenter l'expérience. Elles ont en tout cas l'avantage de protéger les plants contre les vers. Et, sur la terre, de gêner les limaces (qui ont un prédateur trop méconnu: la carabe)et autres petits gourmands.

    RépondreEffacer
  2. Un succès boeuf avec mes cippollinis font mentir ce commentaire; je vais probablement tenter l'expérience à nouveau avec, au moins, cette variété. Pour ce qui est des échalotes françaises, un échec, alors que les oignons rouges ont fait, comme je le disais, ce qu'ils pouvaient.

    Je vais tenter aussi, de mon côté, l'expérience de la poudre de coquille d'oeufs, au pire, il s'agira d'un ajout de calcium et au mieux, de les protéger.

    merci pour l'info!

    RépondreEffacer