vendredi 7 décembre 2012

Une cave à vin en bois de palettes

Mon terrain de jeu!

 Je commence ici ma série sur la construction de ma cave à vin à partir de matériaux récupérés, incluant des matériaux provenant de mes rénovations précédentes. Les seuls éléments que je me permets d'acheter sont: Des vis, des clous et autres quincailleries, incluant des outils, ainsi que de la peinture (pour faire joli) et 3 cannes d'uréthane. Pour le reste, voici mon terrain de jeu; une montagne de palettes s'allongeant dans la cour arrière d'un importateur non-loin de chez-moi. Sa cour, environnementalement parlant, est un désastre, mais pour des récupérateurs comme moi, c'est le Pactole! Des palettes de tous âges, de tous formats et matériaux; du pin, de l'épinette, du chêne et même un bois rose qui rappelle le pin rouge, mais au grain serré, lourd comme de la roche.

Pas une mince affaire de démonter des palettes. Certaines sont bâties comme un pont et, mis-à part qu'elles pourraient m'être utiles pour d'autres usages, je ne m'y essaie même pas. D'autres, plus conciliantes, se laissent déclouer sans trop d'opposition.

Premièrement, ils faut les repérer selon la couleur, le motif et l'usure, les sortir du tas pour enfin s'y attaquer. Parfois ça marche, parfois ça chie, ça casse ou ça reste cloué d'un seul bloc malgré tous mes efforts. Mes outils de prédilection sont: ma petite masse de 5 livres, mon gros pied de biche et ma scie ronde, tout en gardant à portée de main 2 marteaux de charpentier et quelques pinces, coupantes ou non, selon l'usage et les besoins. À cela, j'ai ajouté un ciseau de maçon, qui coupe les clous avec une facilité désarmante.

En plus des planches du fond, parfois larges, parfois étroites, on peut aussi prélever les montants qui, une fois débarrassés de leurs clous, font de beaux 2 X 4 de 3 ou 4 pieds. J'ai aussi trouvé des palettes doubles desquelles j'ai pu prélever des 2 X 4 de 8 pieds, étonnement droits, qui formeront la structure du mur Sud de la cave, les autres cloisons étant déjà construites.

Alors, allons-y pour l'aventure!

Ça c'est mon camion de service avec la montagne de palettes derrière.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire