lundi 17 décembre 2012

Parlons isolation

Panneaux de polystyrène extrudé fixés avec de la mousse d'uréthane
Je sais, parler d'isolation, c'est pas-mal mois sexy que de présenter le résultat fini, mais puisque j'ai du chercher longtemps de l'info sur le sujet, sans rien trouver de très précis, j'ai décidé de mettre un petit topo sur la technique que j'ai appliquée. Le temps me dira si j'ai fait le bon choix...

J'avais en stock de la laine minérale (4 pc et 6 pc) ainsi que des panneaux de polystyrène extrudé (bleu et rose), tous récupérés de mes rénovations précédentes. L'idée d'une cave à vin, c'est que la fraîcheur doit rester dedans hiver comme été, donc, il faut isoler tout autour et, quel que soit le matériaux utilisé, c'est important qu'il soit un rempart contre l'humidité ambiante. Les panneaux sont naturellement imperméables (on peut s'en servir comme pare-vapeur à la condition qu'ils aient un minimum de 2 pouces d'épaisseur), mais, pour être vraiment étanches, c'est une bonne idée de les fixer à l'aide d'un boudin d'uréthane sur leur pourtour; ça rend l'ensemble plus solide et donc, plus étanche. Aussi, puisque mes panneaux n'étaient pas neufs, je me suis servie de cette mousse (à expansion minimale) pour fixer différents morceaux entre eux, formant des panneaux rigides et uniformes à partir de plusieurs pièces distinctes.

Pour ce qui est de la laine, l'application d'un boudin de scellant acoustique (noir) sur le pourtour du polythène, garantie une belle étanchéité, protégeant ainsi la laine de l'humidité et d'une éventuelle altération par cette dernière.

Pour ce qui est du plafond, j'ai aussi opté pour les panneaux rigides, posé directement sur les solives, puis recouverte de planches vissées. Je conserve des doutes sur cette méthode, mais si on essaie pas, on ne sait pas... En fait, le plafond est ce qui a été le plus difficile à faire à ce jour, donc, j'espère vraiment que mon concept donnera des résultats probants. En tout cas, je sais qu'il n'y a aucune chance que l'humidité atteigne les solives, ce qui risquerait de créer un environnement propice à la prolifération de moisissures qui éventuellement pourraient se transmettre au reste de la maison en traversant le plancher de bois franc du rez-de-chaussé. Seulement, je crains que des spores de champignons se logent entre le polystyrène et le bois, le dégradant tranquillement mais sûrement, sans compter que leur présence est un sérieux contaminant pour l'air ambiant. De nouvelles lectures me confirme que ma méthode est bonne, mais c'est le temps qui me dira...

À suivre...

Isolation à la laine minérale, protégée par un polythène de construction




Aucun commentaire:

Publier un commentaire