lundi 25 mars 2013

C'est le temps de...

Voilà le temps venu de faire vos semis de poivrons, de piments, d'oignon et de céleri-rave. Bien oui, c'est tôt, mais le fait de prendre un peu d'avance avec ces trois familles de légumes vous donnerons la chance d'avoir une belle récolte (2 ou 3 dans le cas des poivrons), avec des légumes d'une belle grosseur. Bien sûr, c'est possible d'acheter vos plant déjà prêts, semés et entretenus par des mains expertes et bienveillantes, mais rien ne vous garantie que vous trouverez les variétés que vous souhaitez faire pousser au cours de l'été. Attention, il faut faire vite! Les miens sont déjà en terre depuis plus d'une semaine, alors oui, je le confesse, je suis un peu en retard pour écrire mon billet....Ce qui ne veut pas dire qu'il soit trop tard, par-contre, il faudrait faire vite et semer dans les jours qui viennent.

Piment Goria, dit piment d'Espelette; un piment à croissance rapide et à rendement exceptionnel.

En ce qui a trait aux autres solonacées, certains préconisent de les semer dès aujourd'hui, mais aux cours des ans, j'ai remarqué que les plants de tomates indéterminés avait tendance à trop s'allonger au cours du mois de mai, cela rendant les plants plus difficiles à manipuler. Si le mois de mai est beau et sec, cette poussée de croissance est, bien entendu, la bienvenue, mais si le mauvais temps retarde la date de plantation de plusieurs jours (plus de 2 semaines aux printemps 2011 et 2012), ces longues tiges assoiffées de lumières peuvent représenter un réel dilemme pour le jardinier. Ainsi, je procéderai à mes semis de tomates et d'aubergines à la fin  mars, question de me simplifier la vie, sans toutefois repousser de façon significative la date de récolte de ma première tomate.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire