dimanche 13 octobre 2013

Ces récoltes qui sauvent...

Une belle surprise!


Plus de 1 kilo! L'air de rien, cette belle grappe de pleurotes fait plus de 1 kilo et m'a sauvée, avec ses petites soeurs, d'une récolte presque nulle. Passer d'une poignée d'armillaires communs (que je ne prise guère, because de mauvais souvenirs d'un séjour à l'hôpital), à une récolte respectable de 2 kilos en moins de 5 minutes, c'est ce que j'appelle est sauvée de justesse. C'est toujours comme ça avec les pleurotes; ils apparaissent en grosses grappes au détour d'un sentier, quand je suis sur le point de crier forfait en acceptant de revenir bredouille d'une promenade en forêt. Visibles de loin, je les repères sans trop y croire: "c'est quoi ces espèces de taches blanche là-bas?" Puis je m'avance, incrédule, le coeur battant et paf, ils sont là, devant, derrière, en haut et en bas, jaillissant comme des bouquets de lumière de l'écorce putréfiée.

Facile à reconnaître, les pleurotes feront les délices des mycologues amateurs, même des plus novices. Alors ouvrez l'oeil et laissez-vous délicieusement surprendre lors de votre prochaine balade en forêt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire