vendredi 25 octobre 2013

Choisir son ail

Ail à tige dure, variété Music


Pour plusieurs raisons, je recommande de planter de l'ail à tige dure. Premièrement, parce que son goût est supérieure et deuxièmement parce qu'il est plus résistant aux maladies que celui à tige tendre. Le seul inconvénient, c'est qu'on ne peut pas tresser l'ail à tige dure, justement parce que sa tige (le nom le dit) est trop rigide. En fait, je sais pour l'avoir vu que certains producteurs particulièrement vaillants, réussissent à le tresser, mais personnellement, n'ayant pas cette patience, je passerai donc l'étape de vous montrer comment procéder. De toutes façons, puisque le dernier endroit où vous devez conserver votre ail est sur le mur de votre cuisine, le fait de ne pas avoir de jolies tresses à y exposer, ne peut que vous convaincre de les mettre ailleurs. 

Alors, dans un premier temps, c'est important d'acheter de l'ail local, puisque c'est le seul moyen d'être certain que votre ail n'a pas été irradié (procédé qui a pour but de l'empêcher de germer) ensuite, il faut s'assurer qu'il s'agisse bien d'ail à tige dure. Quand on l'achète en bouquet, dressé sur sa longue tige, ce dernier est assez facile à reconnaître, mais une fois la tige coupée, c'est moins évident. C'est alors qu'il faut faire le test du pouce: Lorsqu'on pousse sur le dessus de la tête d'un ail à tige tendre avec le pouce, cette dernière tends à s'écraser, n'y laissant aucune marque, alors que l'autre, dure comme du bois, y laissera une petite marque bien ronde, très caractéristique.

Je ne saurais trop vous recommander d'éviter d'acheter de l'ail pré-ensaché vendu dans les grandes surfaces, sauf si ce dernier vient tout juste d'arriver. Favoriser de l'ail de consommation vendu par le producteur (ou certains revendeurs) dans les marchés public, qu'il soit Bio ou non, c'est vraiment le meilleur point de départ pour une longue histoire d'amour avec votre ail.

L'ail à tige dure se compose de 4 à 8 bulbes positionnés autour d'une tige rigide; plus il y a de bulbes, plus ils sont petits. Personnellement, je préfère les têtes à 5 ou 6 caïeux, alors je sélectionne mes spécimens dédiés à la plantation en fonction de ce critère, afin de m'assurer d'obtenir un plus grand ratio de ce format; c'est tout simplement de la sélection génétique. Si vous ne voulez que des aulx de gros calibre, c'est mieux de choisir vos caïeux en fonction de ce critère. Cela dit, si vous vivez seuls et que vous cuisinez souvent pour vous-même, le fait de n'avoir que des gros bulbes, n'est pas nécessairement souhaitable. Pour cette raison, je ne fais plus vraiment de sélection, sauf pour le nombre de bulbe par tête; au cours de l'année, j'ai parfois besoin de petits bulbes et d'autre fois de gros bulbes et ma foi, le hasard fait assez bien ce travail sans que j'aie à m'en préoccuper.

Aussi, il est primordial de ne planter que des caïeux sains, exempts de tâches, de moisissures ou de tout autre défaut. Pour cette raison, il faut séparer les caïeux en prenant soins de ne pas les abîmer tout en les inspectant soigneusement; ce n'est guère plus long et le résultat n'en sera que meilleur.

La suite: La plantation



Aucun commentaire:

Publier un commentaire