mercredi 10 février 2016

Faire ses semis: Quand?


Je sais, pas évident de penser que l'été viendra quand le printemps peine à prendre sa place, mais pour être certain d'être prêt quand le beau temps se pointera le nez, c'est maintenant qu'il faut partir ses semis!


Voici donc une petite liste qui saura vous aider à semer quand il le faut.

Autour du 15 mars, on sème les oignons, les poivrons et le céleri-rave. Certaines annuelles à longue germination peuvent aussi être semées à ce stade, question d'avoir de jolies potées fleuries tôt dans la saison. Si vous avez eu la sagesse d'entrer quelques plant de géranium à l'automne et qu'ils sont encore en bon état, c'est aussi le temps d'en prélever quelques boutures.

Autour du 1 er avril (ou quelques jours avant), les aubergines, les tomates, le fenouil bulbeux, le basilic, la marjolaineainsi que les laitues, ces dernières appréciant particulièrement le temps frais, vous pourrez les planter très tôt au printemps tout en prenant soin
de prolonger la saison en faisant aussi des semis direct.

Autour du 25 avril, on y va avec les concombres, courges et autres cucurbitacées. Pour ce qui est des choux, je ne sème que ceux de type pommé (chou vert, rouge, Milan, Savoie, caraflex), ainsi que les kales, brocolis et chou-fleurs. Je pourrais aussi semer les choux-raves et les différents choux chinois, mais je préfère travailler en semis direct. En semant ces derniers très tôt directement au jardin, j'économise beaucoup de manipulation en plus d'éliminer un choc de transplantation, qui parfois, donne des résultats moins heureux dans le cas des légumes primeurs.

Bon printemps!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire