mercredi 10 février 2016

Faire ses semis: Les bons contenants et le bon contenu

Peu importe les contenants dans lesquels vous choisirez de faire vos semis, l'important c'est qu'ils soient propres, voir stériles. Il faut donc pouvoir les laver, avant de les stériliser avec une solution au vinaigre (moitié vinaigre blanc et moitié eau) ou une solution d'aquin (1 c. à thé d'eau de javel pour 1 litre d'eau). Une fois les contenants bien secs, il faut les vaporiser avec la solution choisie et les mettre à sécher à nouveau. Pas de vinaigre, ni d'eau de javel à portée de main? Une vaporisation avec de l'alcool à friction fera l'affaire. 




Personnellement, je travaille avec des plateaux à cellules de type conventionnel (en plastique moulé), parce que ça fait des années que je les ai achetés et qu'ils sont encore en bon état. Internet regorge d'options plus écologique en ce qui a trait aux cellules: cartons d'oeufs, pots de yogourt, rouleaux de papier de toilette, papier journal compressé, certain utilisent même des boîtes à oeufs de plastique pour en faire des mini-serres. Toutes ces options peuvent être bonnes, en autant que vous respectiez la première règle, soit celle de la propreté, en plus de laisser passer l'air et l'eau. Dans le cas de contenants en carton, il n'y a pas de soucis à se faire sur ce dernier point, mais avec les contenants de plastique, il faudra prendre soin d'en perforer le fond à 3 ou 4 endroits avant d'y mettre du terreau.

Peu importe les contenants (cellules) choisis, ces derniers doivent êtres déposés dans un plateau imperméable qui fera office de réceptacle pour l'eau d'arrosage. En versant l'eau dans le plateau au lieu de le verser sur le terreau, vous réduirez les risques de voir vos semis envahis par certaines souches de champignons dont, entre-autres, l'implacable fonte des semis. Encore-là, plusieurs suggestions inondent le web, incluant les contenants de plastique dans lesquels sont vendus les mélanges de laitues fines. Ces derniers peuvent êtres d'une bonne utilité pour l'étape des semis, mais s'avéreront trop petits pour les étapes subséquentes. Mais reste que c'est une bonne solution d'appoint et c'est la raison pour laquelle j'en ai toujours quelques-uns sous la main. Notez que les plaques à four genre tôles à biscuits sont à proscrire, puisqu'ils rouillent rapidement et que leur contenu en fer risque de contaminer votre terreau et donc vos plantules.


Puisqu'ils ont été conçus à cet effet, reste que les plateaux à semis en plastique à bord élevé sont, à mon avis, les plus pratiques à utiliser tout en étant très économiques (autour de $2 ch.).



 De plus ils sont:
  • Imputrescibles
  • Stables (leur fond plat et rainuré empêche l'excédent d'eau de rester en contact trop longtemps avec les racines des plantules et de les faire pourrir)
  • Résistants (en les doublant, ils deviennent vraiment solides et je peux aisément les manipuler sans risque de les briser)
  • Versatiles (je les utilise du début à la fin des semis, autant pour le stade de germination, que lorsque les plants sont en pots de 4 ou 6 pouces)
  • De format adéquat pour être utilisés avec des tapis chauffants
  • Réutilisables d'une année à l'autre (j'en ai acheté une série il y a de cela 4 ans et ils sont encore en parfait état)
Quand on achète un kit pour faire des semis, il vient avec un couvercle transparent qui ne sera utile que pour la période de germination et qui devra être retiré dès que les plantules seront bien formées. Sans ce couvercle, le taux d'humidité est instable et les semences germent difficilement. Vous pouvez soit acheter un couvercle seul (plus difficile à trouver que les plateaux, soit utiliser des barquettes en plastique transparent, non ajourées, et les déposer sur vos semis. Plus avant, j'ai parlé de ces contenants de mélanges de laitues qui peuvent être utilisés comme des mini-serres, voilà donc une autre bonne raison d'en conserver quelques-uns sous la main.

Pour ce qui est du terreau, puisqu'il s'agit d'un tutoriel pour les novices, je ne ferai pas d'exposé sur les différents mélanges maisons que vous pourriez composer à partir de compost domestique, de mousse de tourbe, de sable et de vermiculite. Pour obtenir des semis de qualité, c'est important d'utiliser le bon terreau...à semis. Les terreaux d'empotage sont trop lourds pour être utilisés à ce stade, mais ils pourront servir plus tard, au moment du repiquage (dont je parlerai plus tard). J'aime bien le terreau à semis de Mikes (avec mycorhize) parce-qu'il est bio et que j'ai toujours eu du succès avec ce dernier, Plant Prod, Fafard, Miracle Grow ou même des marques maison, pourront très bien faire l'affaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire