1 paquet pâte filo fraîche ou décongelée
Méthode:
Dérouler les feuilles de pâte filo une à la fois et réserver les autres dans un sac plastique pour ne pas qu’elles sèchent. Bien enlever toute trace de fécule sur la feuille, en utilisant un pinceau large et en travaillant délicatement. Bien badigeonner la moitié de la feuille avec le mélange beurre/huile. Replier la feuille sur elle-même et en badigeonner la moitié. Y aller ainsi de suite jusqu’à ce que le feuilleté ai le format voulu. Bien badigeonner le feuilleté terminé, sur toute sa surface. Déposer les feuilletés sur une plaque et cuire de 11 à 13 minutes dans un four à 350 °F.
Notes :
- Une feuille donne de beaux feuilletés de 10 cm par 15 cm, plus petits, ils seront plus épais, mais c’est bien. Un minimum de 4 plis (8 étages de feuilles) sera nécessaire pour donner de bons résultats.
- Si on les veut plus grands, badigeonner une feuille complète et y déposer une deuxième feuille, ensuite, plier selon la grandeur désirée. Ne pas oublier qu’un nombre total de 8 étages de feuilles est nécessaire pour que le feuilleté soit assez « feuilleté ».
- C’est possible de faire des pailles, sucrées ou salées, comme avec de la pâte brisée, en ajoutant les garnitures, une fois dedans, une fois dessus (fromage, cannelle et sucre, huile aromatisée, pesto, etc.) et en les tortillant avec les doigts.
- Pour des garnitures de glaces et sorbets, faire des petits feuilletés sucrés. Saupoudrer de sucre granulé, une fois dedans, une fois dessus et cuire immédiatement ou congeler pour un usage ultérieur. Des cristaux de sucre candie colorés, peuvent aussi être utilisés pour la couche du dessus; ça fait joli et ce n’est pas plus compliqué.
- Pour faire des feuilletés express; congeler les feuilletés déjà prêts à cuire en les intercalant de papier sulfurisé et en les entreposant dans un contenant rigide et hermétique. Au moment du service, passer au four sans décongeler.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire