vendredi 14 mars 2008

Frizente à la fleur de sureau ou d'asclépiade

60 gr de fleurs fraîches
260 gr de sucre
zeste de ½ citron
Jus de ½ citron
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Eau bouillante

Méthode :

Dans un contenant de 2 litres avec bouchon vissé, déposer tous les ingrédients, sauf l’eau.
Remplir le contenant d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes.
Boucher et laisser reposer 5 jours (pas plus, pas moins), à température pièce, en agitant matin et soir.
Le délai de 5 jours terminé, filtrer le liquide en évitant de presser le moût, ce qui aurait pour effet de brouiller le frizente et embouteiller dans des bouteilles à bouchons vissés (genre perrier), en ne versant que 650ml par bouteille de 750ml.
Laisser reposer 5 autres jours, toujours à température pièce, avant de déguster bien frais.

Notes :
  • Cette recette est étonnante dans tous les sens du terme. J’en ai fait plusieurs versions, mais celle-ci donne les résultats les plus réguliers.
  • La température ambiante est très importante et je ne recommande pas de la faire si on prévoit plusieurs jours de canicule. Il y a trop de risque de perdre le contrôle de la prise de mousse et personne ne veut de geysers dans sa maison. (je parle d’expérience!)
  • Il est important de laisser un espace (100ml) entre le bouchon et le liquide, afin de laisser suffisamment de place au CO2 qui sera produit dans la bouteille. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est plus sécuritaire.
  • Quand le frizente est prêt, il faut impérativement le conserver au frigo pour ralentir l’action des levures. Sans cette précaution, le gaz va finir par faire sauter le bouchon. (je parle là aussi d’expérience!)
  • On peut faire cette recette avec des fleurs séchées aussi; parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas, mais d’une façon ou d’une autre, c’est très bon.
  • Il arrive que même avec des fleurs fraîches, la prise de mousse ne se fasse pas, plus particulièrement avec les fleurs d’asclépiades; problème de levures naturelles peut-être?. Il se peut aussi qu’après quelques semaines d’entreposage dans le frigo, comme par enchantement, un peu de CO2 se forme; il faut parfois être patient.
  • Même en refroidissant les bouteilles après le délai de 5 jours, la fermentation continue, lentement mais sûrement; s’assurer que les bouchons ne sautent pas en les vérifiant régulièrement. Si un bouchon semble un peu trop bombé, il faut le dévisser délicatement pour laisser sortir un peu de gaz.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire