vendredi 14 mars 2008

Gâteau au chocolat perfection

2 ¼ t. de farine tamisée
6 c. à tb. de cacao
1,5 c. à thé de poudre à pâte
1,5 c. à thé de soda
½ c. à thé de sel
¾ t. de beurre doux à température pièce
2 ½ t. cassonade
3 œufs
½ t. de lait sûr
2 c. à thé de vanille
1 t. d’eau bouillante

Méthode :

Tamiser une deuxième fois la farine, la mesurer, y ajouter les ingrédients secs et la tamiser une troisième fois. Crémer le beurre. Ajouter la cassonade, une demi tasse à la fois et crémer jusqu’à ce que léger, avant de procéder à un autre ajout. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Tamiser le quart de la farine dans le mélange de beurre, en mélangeant vigoureusement. Verser le tiers du lait et bien mélanger. Répéter l’opération en alternant farine et lait, en battant bien après chaque addition et en finissant par la vanille. Le mélange ne doit pas être trop lourd; dense mais lisse. Ajouter l’eau bouillante et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte brillante et homogène. Verser l’appareil dans 3 moules à gâteau circulaires, et cuire à 375°F de 25 à 30 minutes.

Notes :
  • Oui, on tamise 4 fois la farine, sinon le gâteau risque d’être trop lourd et de mal lever.
  • C'est le gâteau de mon enfance, je ne sais pas combien de fois j’ai fait ce gâteau pour faire plaisir à mes frères.
  • J’ai souvenir que je le faisais cuire dans un seul et unique moule couronne, ça donnait une texture de gâteau mi-cuit (ça n’existait pas à l’époque!) dont je raffolais …et mes frères aussi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire