lundi 16 mars 2009

Compotée de craterelles odorantes

La craterelle odorante, que j'ai longtemps nommée à tort, chanterelles couleur de fumée, fait partie de mes champignons préférés. Un champignon magnifiquement parfumé (le nom le dit), aux flaveurs amères et sucrées de chocolat, de truffes et de sous-bois, qui s'allie parfaitement à la crème et aux oeufs.

Ainsi, l'année 2008 ayant été propice à une pousse vigoureuse de ces champignons en forme de trompette, j'ai eu l'occasion d'en faire une bonne réserve et c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé, que je prépare ces petites verrines étagées; mélange onctueux de brouillade d'oeufs et de compotée de craterelles odorantes.

Ingrédients:

250 ml (1 t.) de craterelles odorantes, hachées grossièrement
1/2 c. à soupe d'ail haché finement
1 c. à soupe d'oignon haché finement
1 c. à soupe de ghee ou de beurre
sel et poivre

Méthode:


Dans un petit caquelon à fond épais, faire compoter l'ail et l'oignon, sur feu très doux et sans coloration, jusqu'à ce que le mélange deviennne onctueux.
Sur feu moyen, ajouter les craterelles et faire revenir jusqu'à ce que l'eau de végétation soit complètement évaporée.
Baisser le feu à très doux et laisser compoter à couvert, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Servir aussitôt ou répartir la préparation dans des petits contenant hermétiques et congeler jusqu'à utilisation.

La brouillade d'oeufs est déposée au fond d'une petite verrine et on alterne avec des couches de compotée de craterelles, selon des proportions de 1 part de compotée pour 2 parts de brouillade. On garni le tout (ou non) d'un mélange croquant de croûtons frits et de noix de pins.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire