mardi 22 mars 2016

Dernières betteraves 2015

Malgré le printemps qui se pointe discretement le bout du nez, force est d'admettre que je ne manque toujours pas de légumes de mon jardin. Bien qu'il m'en reste encore une belle variété, c'est aujourd'hui que je mange mes dernières betteraves rouges, sous forme de salade, dont voici la recette.

Salade de betteraves rouges

2 t. (500 ml) de betteraves rouges cuites, coupées en dés
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
½ c. à thé (2,5 ml) cumin concassé
1 ½ c. à soupe 22,5 ml) de vinaigre à la mûre ou à la framboise
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais ou 2 c. à thé (10 ml) de pesto de basilic
1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
1 c. à thé (5 ml) d’huile de noix ou de cameline
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable (facultatif)
Sel et poivre

Préparation :

Déposer tous les ingrédients dans un saladier, sauf le sirop d’érable. Bien mélanger.
Laisser reposer pendant 30 minutes à température pièce.
Bien remuer, goûter et ajouter le sirop d’érable au besoin. L’ajout de sirop d’érable peut-être nécessaire pour les dernières betteraves qui peuvent être un peu plus amères.

Se conserve une semaine au frigo en prenant soins de la laisser tempérer avant de servir. Se bonifie avec le temps.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire