½ t. de farine tout usage
1 pincée de sel
½ cuil. à thé de poudre à pâte
½ cuil. à thé de soda
1 œuf
1 splash d’eau minérale, de bière ou de 7 up
assez de lait pour donner la bonne texture
1 pincée de sel
½ cuil. à thé de poudre à pâte
½ cuil. à thé de soda
1 œuf
1 splash d’eau minérale, de bière ou de 7 up
assez de lait pour donner la bonne texture
Méthode :
Mélanger les 4 premiers ingrédients. Déposer les ingrédients secs dans un bol et faire un puit. Casser l’œuf, verser l’eau minérale ainsi qu’une ½ tasse de lait dans le puit. À l’aide d’une fourchette, battre l’œuf en incorporant peu à peu la farine dans le mélange liquide. Ajouter du lait à mesure que l’appareil s’assèche, sans cesser de battre. Lorsque la texture de la pâte semble semi liquide, couvrir et laisser reposer ½ heure à 1 heure au frigo. La pâte aura reprit un peu de fermeté et il se peut qu’une goutte de lait soit nécessaire pour lui donner toute sa fluidité.
Notes :
- Ce sont des crêpes à déjeuner, donc légèrement soufflées. Si on aime les crêpes fines, on omet la poudre et le soda à pâte, si on veut des pancakes, on double la dose de poudre à pâte
- Plus la pâte est liquide, mieux elle se travaille, mais plus elle s’étend. Si on veut des crêpes à l’américaine, on doit conserver une certaine fermeté à la pâte.
- Le gaz carbonique aide à casser le gluten et à activer l’effet de la levure chimique. Il rends la pâte plus fluide ce qui permet à la crêpe de mieux pousser au moment de la cuisson. Un repos prolongé aura le même effet. L’eau minérale est un truc pour les impatients.
- On ne travaille pas trop la pâte. Dès que la texture est bonne, on ne fait pas la chasse au grumeaux; on laisse la période de repos faire son travail.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire