500 gr de panne de porc
2 kg de porc en cubes (fesse ou épaule)
1 gros oignons émincé
3 gousses d’ail
sel/poivre
2 kg de porc en cubes (fesse ou épaule)
1 gros oignons émincé
3 gousses d’ail
sel/poivre
Méthode :
À faire la veille : Mettre les cubes de porc et la panne dans un grand chaudron et mouiller à hauteur avec de l’eau. Cuire à frémissement pendant 1 heure. Laisser refroidir complètement.
Le lendemain : Passer la viande et la panne refroidies au hache-viande, réserver l’eau pour plus tard. Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile et l’ajouter à la viande. Assaisonner et bien mêler en travaillant avec les mains. Remettre l’appareil dans le chaudron en y ajoutant 2 tasses d’eau de cuisson. Cuire sur feu doux, pendant 30 minutes en brassant bien à toutes les 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée. Mouler à la louche dans des ramequins et attendre 3 ou 4 jours avant de déguster.
Notes :
- Ce sont les cretons de ma grand-mère Béland que je n’ai pas connu, mais dont la recette m’a été transmise par ma tante. J’y ajouterais peut-être (aujourd’hui) de la sauge et une ou deux feuilles de laurier. Du thym aussi. Rien pour défigurer l’essence même de cette rillette Québécoise, mais tout de même pour lui donner un peu plus de goût. L’ail aussi est de mon cru.
- Ça se donne très bien en cadeau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire