Préparer le printemps en plantant l'ail d'automne |
Le temps est presque venu de planter l'ail pour votre récolte 2014! Pas trop tôt, ni trop tard, on plante l'ail environ 4 semaines avant la date du gel définitif du sol, soit entre la mi et la fin octobre; pour Montréal, le jour de l'Halloween est un bon point de repère. Mais avant de planter, il faut bien préparer le sol, parce qu'une fois les bulbes en terre, on ne touche plus à rien! En effet, la simplicité de la culture de l'ail réside dans la quasi-absence de soins qu'il faut lui prodiguer au cours de la belle saison. De plus, puisque la plantation se fait à l'automne et que les bulbes sont déjà bien implantés aux premières lueurs du printemps, l'ail pointe son nez hors du sol dès la mi-avril; avec une bonne préparation et un paillis épais, il n'y aura rien d'autre à faire pour obtenir de l'ail d'une qualité exceptionnelle.
Mais commençons par le commencement et parlons de la préparation du sol. L'ail apprécie un terreau meuble et riche; un mélange de terre à jardin additionné de compost ou de fumier bien composté (compost en sacs) est un bon point de départ. Une bonne façon de procéder, c'est de planter l'ail là où on a cultivé des tomates ou des aubergines. Si vous avez eu du succès avec ces dernières, votre ail saura profiter pleinement des résidus d'engrais, de fumier et de compost non métabolisés par les cultures précédentes. Dans ce cas, l'ajout de fumier n'est pas nécessaire pour le moment.
Personnellement, je cultive mon ail selon la technique de jardinage en carré, comme plusieurs autres légumes d'ailleurs. Puisque je trouve que c'est la meilleure façon de faire dans un cadre de jardinage urbain (pour petits espaces), je ne préconise pas d'autres méthodes.
Travailler la terre sur la profondeur d'une bêche en prenant soin de bien défaire les mottes; la terre doit être très-très meuble! Si l'ajout de compost s'avère souhaitable, c'est maintenant qu'il faudra l'incorporer à raison de 1 sac pour un carré de 3 pieds de côté, sur une profondeur de 6 pouces. Ensuite, je considère important de niveler le tout de façon à obtenir une surface bien plane (planche). Personnellement, je préconise l'installation d'un cadre de bois autour de la zone de plantation afin de maintenir la terre bien en place au cours de l'hiver. De plus, cette structure permettra une meilleure répartition de l'eau de pluie au cours de la saison de végétation, puisque la surface de la planche restera bien nivelée jusqu'au moment de la récolte.
Une fois la terre préparée et la planche bien formée, ne reste plus qu'à planter...
Prochain rendez-vous: Choisir son ail.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire