2 t. de têtes ou de pousses de marguerites sauvages bien tassées
1 petite gousse d’ail hachée
3 c. à soupe de graines de citrouille écaillées et rôties
2 c. à soupe de parmesan
1/3 t. d’huile de pépins de raisins (ou plus)
Méthode:
Mettre tous les ingrédients, sauf les pousses de marguerites, dans le contenant d’un robot culinaire avec la moitié de l’huile.
Pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Ajouter la moitié des pousses et pulser à nouveau
Ajouter la moitié de l'huile restante et le jus de citron, pulser à nouveau.
Ajouter le reste des pousses et suffisamment d’huile en filet, jusqu’à l’obtention d’une texture ferme mais onctueuse. Rectifier l’assaisonnement.
Notes :
- Les têtes de marguerites sont en fait, les boutons de fleurs juste après leur formation, alors qu'ils prennent la forme d’une grosse tête d’épingle coincée au cœur d’une rosace de feuilles bien ramassées. On ne prend que la rosace avec un maximum de 2,5 cm de tige.
- Les têtes de marguerites sauvages sont très goûteuses; elles sont sucrées et très longues en bouche.
- On peu aussi utiliser les pousses de marguerites, avant que la tige principale ne se forme. Elles sont tout aussi savoureuses, mais elles doivent être bien jeunes afin d'éviter un excès d'amertume.
- Si les boutons sont rendus à leur dernier stade, juste avant l’ouverture, on n'en fait plus de pesto, mais on les utilise pour en faire des câpres.
- Tout dépendant du contenu en eau des pousses, les quantité peuvent varier un peu.
- On trouve des graines de citrouilles écaillées mais crues dans les magasins d’aliments naturels ou biologiques et certaines fruiteries. Elles sont très économique, excellentes pour la santé et parfaites pour la cuisine. Il faut les rôtir dans une poêle, à sec, pendant quelques minutes (on les entends craquer) pour en réveiller la saveur.
- On peut évidemment remplacer les graine de citrouille par des noix concassées ou par 2 c. à tb. de noix moulues.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire