250 ml de cerises aigres dénoyautées
50 ml de noyaux de cerises
1/6 de bâton de cannelle
50 ml de vinaigre blanc
250 ml de vinaigre de cidre
50 ml de sucre
Méthode :
Mettre les cerises et les noyaux dans un bocal de verre stérilisé de 750 ml (pot Mason). Faire bouillir les vinaigres avec le sucre et la cannelle pendant 3 minutes. Verser les vinaigres sur les cerises, couvrir hermétiquement en doublant le couvercle d’une double couche de pellicule plastique et laisser macérer pendant 1 mois en remuant les pots 2 fois par semaine. Filtrer, jeter les noyaux, embouteiller le vinaigre dans des petites bouteille stérilisées et congeler les cerises pour un usage ultérieur.
Notes :
- Cerises au vinaigre ou vinaigre aux cerises, les deux se valent parce que le vinaigre est aussi bon que les cerises.
- Si on est paresseux, on laisse les noyaux avec les cerises et on fait avec au moment de les manger. L’important c’est d’y mettre les noyaux parce qu’ils valent pour 50% du goût final.
- On utilise le vinaigre pour des salades ou pour déglacer certaines viandes ou abats.
- On utilise les cerises pour aromatiser une sauce pour le poulet, le canard ou la pintade. Quelques cerises hachées dans une salade peuvent aussi faire tout un effet.
- Les cerises aigres poussent très bien au Québec. Les Montmorency en tête, elles sont abondantes mais aussi très populaires auprès des oiseaux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire