mercredi 5 mars 2008

Cidre à la fraise

225 gr de fraises équeutées
3 tiges de citronnelle
1 brin de romarin
1 brin d’hysope
1 bouteille de cidre ou de vin blanc sec

Méthode :

Mettre tous les ingrédients dans une bouteille stérile. Laisser macérer 2 jours, en remuant 2 ou 3 fois par jour. Filtrer, embouteiller et conserver au réfrigérateur.

Notes :

  • Cette recette est la version originale, mais je ne l’ai jamais faite intégralement. Voici les variantes : (on utilise toujours les mêmes quantités de fraises et de cidre)

  • 2003 : 1 zeste de citron, 1 pincée de romarin sec, 1 branche de thym, 3 pincées d’estragon sec
  • 2004 : 1 zeste de citron, 4 pincées d’estragon sec2 pincées de thym, 1 c. à tb. d’achillée sèches, 3 pincées de romarin (un peu trop herbacé, quoique rafraîchissant).
  • 2005 : Même qu’en 2003, plus ½ tige de citronnelle.
  • 2007 : 1 zeste de citron, 1 grosse pincée de thé des jardins, 1 panicule d’achillée séchée, 1 brin de romarin frais, 1 brin de thym, 1 pincée d’estragon sec
  • Donc, en règle générale, 1 zeste de citron et un mélange d’herbe avec des notes de Garigues et un petit côté citronné. Pas trop, mais assez.
  • Le thé des jardins est une plante que je cultive dans mon potager. Elle est fort joli et présente un parfum tranché de citron/lavande. Je la récolte lorsqu’elle est en fleurs et j’en fait des tisanes très aromatiques. Attention de ne pas en mettre trop!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire