mardi 11 mars 2008

Curry de légumes, citronnelle, gingembre et lime

1 c. à tb. d’ail haché
2 c. à tb. d’échalote hachée
1 c. à tb. de citronnelle ciselée
100 ml de vin blanc ou de cidre sec
200 ml de lait de coco très gras. (3/4 solide, ¼ liquide)
50 ml de fond de volaille
½ c. à thé de curcuma en poudre
½ c. à thé de pâte de curry rouge
1 c. à tb. de zeste de lime effilés et blanchis 30 seconde à l’eau bouillante (1/2 lime)
le jus d’une demi lime

1,5 à 2 litres de légumes blanchis ( congelés) ou déjà cuits (restes de la veille), coupés en gros morceaux.
(céleri-rave, divers choux, diverses courges, maïs grain, tige d’ail, navet, rabiole, carotte, panais, etc.)

Méthode :

Faire revenir l’ail, la citronnelle, le gingembre et l’échalote dans 1 cuillère à table d’huile de tournesol ou d’arachide, pendant 1 minute. Déglacer avec le cidre et réduire à sec. Verser le lait de coco et laisser bouillonner pendant 3 minutes. Ajouter le fond de volaille et cuire 3 autres minutes. Ajouter le curcuma, la pâte de curry, le fond de volaille et le jus de lime, le sel et le poivre, bien brasser et cuire 3 autres minutes. Si on a des légumes frais, les mettre aussi à cuire à ce moment. Mettre les légumes blanchis, bien brasser et cuire à couvert sur feu doux, 5 minutes. Retirer le couvercle en prenant soins de ne pas reverser l’eau qui s’y est accumulée, dans le chaudron. Répéter l’opération une seconde fois si les légumes ne sont pas encore tout à fait cuits.

Notes :

  • Ce n’est pas un plat en sauce. Oui, la sauce est là pour aromatiser et enrober les légumes, mais elle reste courte et dense. Le liquide ne devrait pas monter à plus de la mi-hauteur des légumes.
  • Servir avec des fruits de mers, mais aussi avec du porc ou du poulet sautés.
  • On peut aussi remplacer une partie des légumes par des restes de poulet ou de porc, des cubes de tofu ou des légumineuses pour en faire un plat complet qu’on servira avec du riz, blanc ou noir.
  • C’est une recette idéale pour donner du pep à des légumes congelés ou préalablement blanchis.
  • Pour obtenir un lait de coco très gras, il faut mesurer la totalité du beurre de coco contenu dans une boîte de lait de coco entier et compléter les 200 ml avec le liquide résiduel (eau de coco) provenant de la boîte. On aromatise un riz avec ce qu’il reste dans la boîte, en substituant l’eau par de l’eau de coco.
  • Je me procure de la citronnelle hachée et congelée au Marché Hawaï ( 1999 Marcel Laurin, Saint-Laurent, QC H4R 1V2 ). C'est un produit d'exception, vendu sous-vide, d'une qualité gustative irréprochable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire