samedi 12 avril 2008

Poires au vin rouge épicé

4 portions

Ingrédients:
2 poires mûres mais ferme, pelées (beauté flamande, bosch, rocha)
¾ t. (180 ml) de vin rouge
¼ t (60 ml) de porto
1/3 t. (80 ml) d’eau (ou plus)
¼ t (60 ml) de sirop d’érable
1 pincée de muscade
¼ c. à thé(1,25 ml) de coriandre moulue
2 clous de girofle
¼ c. à thé (1,25 ml) de poivre de Sichuan, concassé
1 pincée de cannelle

Méthode:
Couper les poires en deux et les évider à l’aide d’une cuillère parisienne.
Dans une casserole d’une contenance de 1 litre, verser tous les liquides, ajouter les épices et le sirop d’érable, amener à frémissement et laisser le tout infuser à feu doux pendant 5 minutes.
Ramener le mélange vin-épices à ébullition et y plonger les poires; au besoin, ajouter un peu d’eau, de façon à ce que les poires soient bien couvertes de liquide.
Amener à frémissement, baisser le feu et cuire pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre aisément la chair.
Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
Couvrir et mettre au frigo pour au moins 24 heures avant de servir.
Servir tiède ou chaud.

Notes :
  • On choisira des poires fermes telles que les beautés flamandes, les rochas ou les boscs, aussi les bartletts mais en prenant soins de les choisir pas trop mûres.
  • On peut aussi en faire une grande quantité et les mettre en conserve: Répartir les poires encore chaudes dans des pots de type Mason stérilisés et faire réduire le sirop de cuisson à feu vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sirop commencer à napper la cuillère. Verser le sirop encore chaud sur les poires et couvrir à niveau. Boucher immédiatement.
  • Excellentes avec le foie gras, elles se servent autant tièdes avec de la terrine, que chaudes avec une escalope poêlée :
  • Déposer les poires au vin rouge épicé dans une poêle chemisée de beurre moussant et laisser cuire à feu moyen-doux jusqu’à légère caramélisation. Retourner, cuire une ou deux minutes, retirer du feu et réserver au chaud. Verser ½ tasse de sirop de conserve dans la poêle encore chaude et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop dense mais non collant. Dresser les assiettes avec les poires et le foie gras poêlé et y verser le sirop bien chaud.
  • On peut aussi se servir du sirop de conserve pour déglacer la poêle après y avoir fait cuire le foie gras.
  • C'est aussi un excellent dessert, avec ou sans glace vanille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire