vendredi 29 février 2008

Biscuits frigidaire (Pierre Hermé)

225 gr de farine
5 gr de poudre à pâte
2 gr de bicarbonate de soude
150 gr de beurre salé
200 gr cassonade
1,5 œuf (75 gr)
120 gr de noix concassées
200 gr de chocolat concassé ou en pistolles

Méthode :

Crémer le beurre et tamiser les ingrédients secs ensemble. Ajouter la cassonade au beurre, bien battre, ajouter l’œuf et bien battre à nouveau. Ajouter la farine en trois temps, en alternant avec les noix et les morceaux de chocolat. Séparer la boule de pâte en 2 ou en 4 et confectionner des rouleaux de 4 à 5 cm de diamètre, les envelopper étroitement dans un carré de papier ciré, refermer les bouts et réfrigérer pendant 2 heures.
Couper les rouleaux en tronçons d’un cm d’épaisseur et cuire de 10 à 12 minutes, dans un four à 350° F. Donne 48 biscuits.

Notes :
  • Si on utilise des œufs pee-wee, 2 œufs c’est bon, sinon, c’est un et demi.
  • Je fais 4 rouleaux, j’en fais cuire un, ce qui me donne 12 biscuits et je congèle le reste, scellé dans un sac Ziploc. Au besoin, je sors un rouleau, que je décongèle au frigo, un jour à l’avance.
  • Pour faire 4 beaux rouleaux réguliers, j’utilise un tapis à sushis; c’est de la bonne largeur et ça se travaille super bien.
  • La pâte est vraiment très dense à la fin de la confection et à moins de la travailler au robot (ce qui est une bonne idée), on termine le dernier ajout de chocolat et de noix, en pétrissant à la main.
  • Ces rouleaux, joliment noués de rubans de couleur, font de merveilleux cadeaux d’hôte, froids ou congelés.
  • On peut varié les garnitures : Avec ou sans noix, ajouter de la noix de coco, mettre ou non du chocolat (ne pas en augmenter la dose, il y en amplement), mettre des fruits confits, des écorces d’oranges confites, du zeste de citron, de la cardamome, etc.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire