2 kg de potiron en cubes
900 gr de sucre
½ c. à thé de clou de girofle moulu
Le jus de 2 oranges
Le zeste d’une orange finement râpée
Grand Marnier
900 gr de sucre
½ c. à thé de clou de girofle moulu
Le jus de 2 oranges
Le zeste d’une orange finement râpée
Grand Marnier
Méthode:
Faire cuire les cubes de potiron à la vapeur ou au micro-onde, jusqu’à ce que les cubes se défassent aisément. Mettre le potiron dans une passoire et récupérer ½ tasse d’eau de végétation. Bien égoutter le reste du potiron et mettre en purée. Verser le jus d’orange dans une tasse à mesurer et combler au 3/4 avec l’eau de végétation récupérée. Verser dans un chaudron en inox et ajouter le sucre. Amener à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Peser 1.5 kilo de purée de potiron, l’ajouter au sirop et amener à ébullition à nouveau en brassant constamment. Ajouter le clou moulu et le zeste d’orange, baisser le feu et laisser frémir pendant environ une heure, en brassant régulièrement afin que la purée n’attache pas au fond. À la fin de la cuisson, passer la confiture au chinois pour lui donner une texture lisse et brillante.
Au moment de mettre en pot, mesurer 10 ml de Grand Marnier par pot Mason de 250 ml stérilisé et y verser le beurre chaud. Couvrir hermétiquement et remuer les pots pour bien incorporer l’alcool à la confiture.
Notes :
- Donne de 8 à 10 pots de 250 ml.
- Il restera forcément un peu de purée de potiron non aromatisée. C’est la vie!
- Un alcool à l’orange fera l’affaire
- Si on n’aime pas le clou de girofle, on n’en met pas.
- Si on ne boit pas d’alcool, on n’en met pas et on ajoute le zeste d’une orange finement râpé.
- Plus la purée de potiron sera sèche (égouttée), moins il faudra de temps pour atteindre le niveau de cuisson recherché. Selon la variété de courge, on peut facilement passer de 45 minutes à 1,5 heure ce cuisson. Ce qu’on recherche, c’est une texture onctueuse qui se tient bien sans être ferme.
- Attention à la fin de cuisson; une confiture qui brûle, ça ne pardonne pas!
- Si on n’a pas de potiron, on choisit des courges à la chair orange telles que : sweet mama, amber cup, red curry (potimarron), hubbard et au pire des pire de la citrouille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire