2 cuisses d’oies
4 pommes cortland
1 gros poireau ou 2 moyens
2 gousses d’ail dégermées
2 à 4 étoiles de badiane
sel, poivre
2 à 4 t. d’eau chaude (assez pour couvrir les pommes)
4 pommes cortland
1 gros poireau ou 2 moyens
2 gousses d’ail dégermées
2 à 4 étoiles de badiane
sel, poivre
2 à 4 t. d’eau chaude (assez pour couvrir les pommes)
Méthode :
Peler et couper les pommes en quartier. Couper les poireaux (vert et blanc) en deux sur le sens de la longueur, les laver soigneusement, et les détailler en tronçons de 2,5 cm. Déposer les pommes, les morceaux de poireaux, les gousses d’ail et la badiane dans le fond d’une casserole assez grande pour contenir les cuisses côte à côte en laissant un espace de 3 ou 4 cm tout autour, saler et poivrer. Déposer les cuisses préalablement salées et poivrées dans la casserole et verser suffisamment d’eau pour couvrir la garniture pommes/poireaux.
Cuire à 375° F. pendant environ 1.5hre, en arrosant la viande aux 15 minutes. La peau doit être bien dorée et la viande cuite à cœur. Utiliser le mélange pommes/poireaux comme accompagnement. Dégraisser ou le jus de cuisson et verser sur la viande ou servir à côté.
Notes :
- J’achète mes cuisses d’oie à la boucherie de Tours, au marché Atwater. C’est de l’oie grasse, disponible essentiellement au mois de décembre et qui provient de l’Oie Naudière, un des seuls producteur de foie gras d’oie au Québec.
- Si on ne trouve pas de cuisse d’oie, on achète des cuisses de canard; du Lac Brome ou de canard gras.
- Plus ou moins de badiane, c’est selon le goût de chacun.
- Si on n’a pas d’ail, on n’en met pas.
- Si le plat de cuisson n'est pas assez grand, le gras, en fondant, le fera déborder. Déposer une lèche-frite en-dessous, peut s'avérer une bonne idée.
- On peut remplacer une partie de l’eau (1/3), par du jus d’orange, en remplaçant ou non la badiane par une demi écorce d’orange amère séchée et 1 cuillère à thé de poivre de Séchuan concassé.
- C’est mieux d’utiliser une variété de pomme qui garde sa forme après cuisson, je préfère la cortland, mais une russet pourrait très bien faire l’affaire. Si on n’a pas la bonne variété de pomme, on en fera une purée et ça sera aussi bon, mais plus gras.
- Garder le gras aromatisé à la badiane pour faire des petites patates rôties dans la graisse : ce n’est pas vraiment minceur, mais c’est très réconfortant!
- On peut faire cette recette avec des poireaux blanchis et décongelés, en les laissant entier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire