lundi 2 mars 2009

Terrine moelleuse, courge aux bolets

Portions: 6

Ingrédients:
5 gr (60ml) de cèpes séchés
2 c. à soupe de fond de volaille

3 c. à soupe de crème 35%
2 œufs

400 gr de chair de courge sweet mama en purée
sel/poivre
Muscade
Suffisamment de feuilles de choux russe (Kale) blanchies, pour foncer le moule (fac)
Beurre


Méthode :Faire chauffer le fond de volaille, y déposer les lamelles de cèpes et laisser le tout macérer pendant 30 minutes à température pièce.
Battre les œufs en omelette, avec la crème, saler et poivrer, ajouter 3 râpures de muscade et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Déposer la purée de courge dans un grand cul de poule, ajouter les cèpes réhydratés et bien incorporer.
Verser les oeufs battus sur la purée de courge et battre jusqu'à consistance homogène.Beurrer un moule à cake ou à soufflé d'une contenance de 500 ml et y déposer les feuilles de choux russe côte à côtes en les laissant se chevaucher légèrement et en laissant déborder l’excédent à l'extérieur du moule.
Verser la purée et la recouvrir avec l'excédent des feuilles de choux.
Cuire à 400°F, dans un bain-marie, de 50 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce qu'une brochette de bois en ressorte humide, mais non collante.
Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Notes :
  • On peut faire la recette avec d’autre légumes et on peut aussi en faire un étagé (3 ou 4 variétés). La règle à suivre est simple ; 1 œuf pour 1 tasse de purée de légumes.
  • On peut aussi répartir des morceaux de légumes blanchis dans la purée.
  • Si on n’a pas de choux, on fait la terrine directement dans le bol, sans oublier de bien le beurrer au préalable; mais c’est meilleur avec le choux.
  • Le mélange courge-cèpe-choux est vraiment très bon.
  • On choisit une courge bien mûre, préférablement 2 ou 3 mois après la cueillette; la chair est plus sèche et plus goûteuse.
  • Sweet mama, butternut, potimaron, amber cup, red curry et combien d'autres?
  • Cèpe, bolet à pied variable, bolet des épinettes, orangé ou autre bolets à chair ferme fera l'affaire.
  • Si la purée de courge est trop liquide, il faut la faire sécher en la faisant chauffer dans une poêle sur feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que la texture soit dense et onctueuse. Si on est pressé, on incorpore une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs à la crème, avant de l'ajouter aux oeufs battus.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire