samedi 2 avril 2011

À peine quelques jours de vie et pourtant déjà pleines de promesses

Voici que j'entame aujourd'hui mon projet semis, au cours duquel je décrirai de jour en jour le long et patient processus que représente la production de plants potagers à partir des semences.

Il y a à peine 6 jours que j'ai mis mes semences en terre que déjà, un lot de petites pousses vertes à la tige fragile et tendre, s'étire vers la lumière. Impatients, les semis de tomates sont les premiers sur la ligne de départ, suivrons ensuite les aubergines, puis les poivrons.

Une première cette année, des okras (aussi appelé gumbos) prendront place dans le potager, suite à un coup de coeur pour une recette que j'ai eu le plaisir de découvrir dans le cadre d'un tournage sur le Moyen-Orient avec Curieux Bégin. Les semis se font aussi à cette période de l'année et déjà une première semence menace de sortir de terre.

Pour ce qui est des céleri-raves, ces lambins qui prennent parfois jusqu'à 3 semaines avant de se montrer le nez et qui garde cet in-ter-mi-na-ble rythme de croissance jusqu'à leur mise en terre à la mi-mai, je reste calme et sereine, évitant ainsi de me faire du mauvais sang à force de les regarder ne pas germer. À peine sortiront-ils de terre, que les plants de tomates dépasseront amplement les 10 centimètres.

À suivre...

Notes Techniques:

Substrat de semence:
Terreau d'empotage Mikes Biologique, allégé par l'ajout d'un tiers de perlite et enrichi de farine de crabe.

Matériel utilisé:Serres de semences conventionnelles, divisées en 6 insertions de 6 cellules.
Tapis chauffants en continu.
Éclairage par rampe de néons, 14 heures par jour.

Traitement préventif:
Vaporisation aux 3 jours avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude (1/2 c. à thé pour 1 litre d'eau).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire