vendredi 29 février 2008

Boutons d'hémérocalles marinés

500 ml de boutons d’hémérocalles de 2 cm ou moins
100 ml de vinaigre de riz non assaisonné
100 ml de vinaigre de cidre
200 ml d’eau
2 c. à tb. d’échalote, de tige d’ail ou d’oignon haché
1 1/2 c. à tb. de cassonade
sel/poivre

Méthode :

Amener l’eau et les vinaigres à ébullition. Ajouter la cassonade et l’échalote hachée et laisser frémir pendant 10 minutes. Plonger les boutons de fleurs dans le liquide bouillant et laisser frémir de 3 à 5 minutes, tout dépendant de la grosseur des boutons. Empoter à chaud

Notes :
  • Les plus gros boutons, de 2 à 5 centimètres, sont plus intéressant marinés à l’huile, mais on peut aussi les faire au vinaigre. Ils ressembleront beaucoup aux boutons de salsifis mais en moins denses, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je préfère de beaucoup les petits boutons d’hémérocalles.
  • On s'en sert comme des câpres.


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette. Je l'ai "remaniée" à ma façon en remplaçant les boutons d'hémérocalles par les fruits de l'asclépiade qu'on appelle ici des petits cochons (très jeunes - les graines ne sont pas encore formées); les "cocottes" sont encore vertes.

    RépondreEffacer
  2. wow merci j'ai plein d'hémérocalle chez moi! :-)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, Cueillez-vous aussi les pousses?
    Voir mon article Pousses d'hémérocales à toutes les sauces

    RépondreEffacer