vendredi 14 mars 2008

Figues au vin rouge épicé

12 grosses figues bien mûres
250 ml de porto
750 ml de vin rouge
250 ml de sirop d’érable
3 morceaux de gingembre sauvage de 2 cm
1 bâton de cannelle
1/4 c. à thé de graines de coriandre concassées

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron assez grand pour contenir toutes les figues (elles doivent être recouvertes de liquide). Amener à ébullition et laisser infuser 5 minute. Retirer la partie sèche des queues des figues à l’aide de ciseaux. Couper les figues en deux en prenant soins de garder une moitié de queue pour chaque moitié de figue et les ajouter au liquide bouillant. Laisser frémir de 3 à 5 minutes, ou le temps que les figues soient cuites mais encore fermes. Répartir les figues dans 4 pots Mason stérilisés et faire réduire le sirop de cuisson à feu vif pendant 5 minutes ou plus (le sirop doit juste commencer à napper la cuillère), et en recouvrir les fruits. Boucher immédiatement.

Notes :
  • Cette recette recommande d’utiliser de très grosses figues et de les couper en deux. Je préfère utiliser des figues de grosseur moyenne, que je ne coupe pas, ou même les petites. On ajuste le nombre de figues en comptant 1 figue moyenne et demi par grosse figue et 2 pour les petites.
  • Figues bleu ou de miel, c’est la même chose, mais je préfère cuisiner les figues de miel au cidre ou au vin blanc et les bleues au vin rouge.
  • C’est une conserve qui se prépare en août, quand les figues sont vraiment bonnes et qu’elles sont à des prix abordables.
  • Excellentes avec le foie gras, elles se servent autant tièdes avec la terrine, que chaudes avec une escalope poêlée :
  • Prendre les figues et les couper en deux. Déposer les dans une poêle chemisée de beurre moussant. Laisser cuire à feu doux jusqu’à légère caramélisation. Retourner, cuire une ou deux minutes, retirer du feu et réserver au chaud. Verser ½ tasse de sirop de conserve dans la poêle encore chaude et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop dense mais non collant. Dresser les assiettes avec les figues et le foie gras poêlé, et y verser le sirop bien chaud.
  • On peut aussi se servir du sirop de conserve pour déglacer la poêle après y avoir fait cuire le foie gras (après avoir enlevé le gras).
  • Les figues au vin épicé se servent aussi en dessert, nature ou avec de la glace vanille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire