4 citrons biologiques
100 gr (1/2 t.) de sel gros sel
Eau bouillante
100 gr (1/2 t.) de sel gros sel
Eau bouillante
Méthode:
Laver les citrons et les couper en 4 sur le sens de la longueur (d’une pointe à l’autre), mais sans les séparer tout à fait. Entrouvrir chaque citron et y verser une cuillère à table de gros sel. Déposer les citrons dans un pot Mason de 1 litre stérilisé, en les tassant bien. Verser le reste du sel ainsi que l’eau bouillante pour couvrir. Boucher hermétiquement et laisser macérer à l’ombre pendant 3 semaines avant d’utiliser.
Notes :
- Un ingrédient secret qui ravive les tajines, mais aussi les braisés, les mijotés et les vinaigrettes. On s’en sert aussi pour parfumer les marinades et les purées de légumes.
- Utiliser des ustensiles (planche, couteau, fourchette, pinces) très propres pour manipuler les citrons, une fois qu’ils ont terminé leur macération.
- Si on utilise des citrons non biologiques, il est préférable de les faire tremper 24 heures dans l’eau claire, en changeant l’eau aux huit heures, ou de les faire tremper dans l’eau tiède pendant 1 heure et de les frotter vigoureusement avec un linge à vaisselle. Ce qu’on veut enlever, c’est la couche de cire dont les producteur/exportateurs enrobent les citrons pour ralentir son assèchement et donc, la fragilisation de la peau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire