mercredi 5 mars 2008

Compote de pommettes aux épices


1 kg de pommettes
150 ml
vinaigre de cidre
275 ml
d’eau
225 ml
sucre
1 bâton
de cannelle (petit)
1 c. à thé
de clous de girofle


Méthode :

Mélanger le vinaigre, l’eau et le sucre dans un chaudron en acier inoxydable. Ajouter les épices enveloppées dans une mousseline et laisser frémir pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les pommettes après en avoir retiré le câlice et cuire jusqu’à ce qu’elles se défassent en purée. Passer le tout au pied mélangeur, passer la purée obtenue au chinois à grille fine (pas extra-fine) et empoter à chaud. Stériliser à l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Notes :
  • Les pommettes utilisées doivent se défaire parfaitement. Les pommettes de type décoratif ne feront pas l’affaire puisqu’elles resteront entières.
  • Les pommettes seront réduite en purée, cœurs et tiges comprises et elles donneront une purée très lisse après un seul passage au chinois. C’est un gain de temps appréciable, comparé à d’autres pommes desquelles il faudrait préalablement retirer les cœurs.
  • Cette compote accompagne bien le porc (particulièrement bien le boudin), l'oie ou le canard confit, le foie gras ou autres pâtés moins nobles, ainsi que les fromages.
  • Je cueille mes pommettes dans un parc de Lachine, suite à une rencontre avec une famille de Chinois qui en remplissaient de pleins sacs. Je n’ai jamais réussis à en identifier la variété, alors si la photo vous dit quelque-chose, aidez-moi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire