mercredi 5 mars 2008

Confiture de fraises


1,5 kg de fraises lavées et équeutées
1 kg de sucre
500 gr de fraises lavées, équeutées et coupées en 2 ou en 4
Agar Agar

Méthode :

Déposer le 1,5 kilo de fraises dans un grand chaudron en inox, y verser le sucre et laisser reposer le mélange pendant huit heures, à température pièce, en brassant à l’occasion. Après cette période, le sucre devrait être complètement fondu dans le jus rendu par les fraises. Chauffer le tout sur un feu moyen en brassant régulièrement. Amener à ébullition et laisser frémir jusqu’à ce que les fraises s’abandonnent. Passer le pied mélangeur dans la confiture bouillonnante, en travaillant par à-coups, afin d’obtenir une texture très grossière. Ajouter les 500 grammes restant et laisser cuire à nouveau, jusqu’à ce qu’elles s’abandonnent, sans les écraser, en brassant régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond. Peser la confiture et y ajouter la quantité nécessaire d’agar agar (voir infos agar agar). Empoter dans des pots Mason stérilisés et couvrir hermétiquement.

Notes :
  • Donne de 8 à 10 pots de 250ml.
  • Le résultat est une confiture onctueuse avec de gros morceaux de fraises répartit dans la masse.
  • Peut importe la variété de fraises, le résultat sera similaire.
  • Moins il y aura d’eau dans les fraises (climat ou variété), plus la confiture sera onctueuse. Il m’arrive parfois de ne pas avoir recours à l’agar agar, tant la texture est parfaite en fin de cuisson. Ne pas oublier que la confiture se densifie en refroidissant.
  • Pour être certain de devoir ou non ajouter de l’agar agar, faire le test de l’assiette : garder une assiette au congélateur et y verser 1 cuillère à thé de confiture encore chaude. Si après 15 seconde, la texture semble adéquate (au doigt), ne rien ajouter sinon, continuer la cuisson ou mettre de l’agar agar.
  • Je préfère ajouter de l’agar agar que risquer de brûler ma confiture en prolongeant la cuisson de façon excessive.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire