Méthode :
Dissoudre le sucre dans l’eau avec le jus de citron. Ajouter les baies et cuire jusqu’à ce qu’ils éclatent (+/- 5 minutes). Ajouter .25% d’agar agar (voir agar-agar) et cuire un autre 5 minutes. Empoter à chaud.
Notes :
- Les fruits de salsepareille contiennent un certain pourcentage d’amertume et c’est la raison pour laquelle on doit y ajouter de l’eau pour obtenir un goût équilibré.
- Puisque les baies de salsepareille se doivent d’être récoltés bien noires, ils ne contiennent plus assez d’acidité, c’est la raison pour laquelle on doit y ajouter une petite quantité de jus de citron.
- Les quantité de cette recette peuvent sembler petites, mais pour ramasser un kilo de salsepareille, il faut souvent marcher plusieurs kilomètres; on se contente bien souvent d’un pot de 500ml, et comme il faut partager entre les confitures et une recette de cake, un petit pot fait bien souvent notre bonheur.
Bonjour,
RépondreEffacerVous écrivez la première référence que je vois sur l'utilisation des baies de l'aralie à grappes. La plupart des sites ne disent rien des baies. Elles ont un goût très doux, qui se rapproche un peu de celui de la prune. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé ces informations.
Bonjour,
RépondreEffacerJe suis désolée du retard, mais je viens juste de voir que vous aviez posté un commentaire sur cette rubrique.
J'ai du remonter dans le temps, mais j'ai trouvé; Plantes sauvages au menu, de Fleurbec.
En passant, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, l'été 2010 a été très généreux en baies de salsepareille; j'ai fait des gâteaux, de la confiture, sans me priver d'en manger quelques poignées en marchant dans les bois.
Au plaisir,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
RépondreEffacercette recette m'intéresse.
Vous vouliez dire 1/2 litre d'eau et 2 grammes d'agar-agar, je suppose ?
Ce que vous appelez "grande salsepareille" c'est la même chose que celle qu'on trouve à l'état sauvage dans les garrigues sous le nom de liseron épineux ? La maturité des baies est atteinte à quelle époque de l'année ? J'en vois en août qui me semblent déjà mûres !
Merci pour vos réponses...
1/2 tasse d'eau, soit 125 ml. Le liseron épineux (salsepareille d'Europe) est une liane alors que la grande salsepareille (ou chalsepareille) est une plante rhyzomateuse. Contrairement à cette dernière, le liseron épineux n'est pas comestible bien qu'il soit utilisé comme plante médicinale. Ci-joint un lien vers mon compte flickr qui traite du sujet, avec photos et description: https://www.flickr.com/photos/23955592@N05/2380077187/in/album-72157605187019309/
EffacerL'anonyme de tout à l'heure à oublié d'écrire qu'il habite au bord de la Méditerranée en Languedoc du côté de Pézenas et qu'il se prénomme Thierry !
RépondreEffacer