mercredi 5 mars 2008

Confiture figue gingembre

1 kg de figues fraîches ( blanches ou bleues)
500 gr de pommes râpées
900 gr de sucre
3 c. à tb. de gingembre râpé
250 ml de jus de pomme naturel ou d’eau

Méthode :

Laver les figues, retirer les queues et couper-les en 4 ou en 8 selon leur grosseur. Faire bouillir le jus de pommes dans un grand chaudron en inox, ajouter le gingembre et laisser infuser pendant 5 minutes. Diluer le sucre dans l’infusion de gingembre et amener à ébullition. Ajouter les figues et les pommes râpées et cuire tout doucement jusqu’à ce que les pommes disparaissent dans la masse et que les figues s’abandonnent et deviennent transparentes. Passer quelques coups de pied mélangeur, sans trop insister, juste pour donner une texture plus homogène. Empoter à chaud et stériliser à l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Notes :
  • Donne de 8 à 10 pots de 250 ml.
  • Une des seules confitures que je stérilise. Parce qu’elle est très dense et que la proportion de liquide est minime, elle a tendance à moisir. En stérilisant, j’élimine tous les risques et je n’ai plus à me soucier.
  • N’utiliser que des figues bien mûres (blettes), sinon elles ne deviendront jamais transparentes et altèreront la texture de la confiture.
  • C’est une confiture très dense, au besoin, ajouter un peu de jus de pomme pour la diluer.
  • Utiliser des pommes d’été, Bella vista, Paula Red ou Lobo, qui sont toutes des pommes qui se compote bien et deviennent rapidement en purée. Éviter les pommes comme la Cortland, la Red Delicious ou la Granny Smith, qui ont tendance à rester blanche, même après une longue cuisson.
  • J’aime à utiliser moitié figues blanches, moitié figues bleues.
  • 7-8 pommes entières donnent 500 gr de pommes râpées.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire