2 c. à soupe d'huile
2 t. d'oignons rouges ou d'oignons de type Vidalia ou Walla Walla, émincées
3/4 t. de canneberges
1/3 t. de sucre
2 t. d'oignons rouges ou d'oignons de type Vidalia ou Walla Walla, émincées
3/4 t. de canneberges
1/3 t. de sucre
1/2 t. de jus de pommes
Méthode :
Faire suer les oignons dans l'huile sur feu moyen vif, à découvert, jusqu'à transparence et sans coloration (5 à 7 minutes). Déglacer avec le jus de pomme et cuire 3 autres minutes; la préparation doit mijoter pour obtenir une bonne évaporation. Ajouter le sucre, laisser cuire 5 autres minutes. La texture doit être très dense, sans être collante. Si elle semble trop liquide, laisser mijoter plus longtemps. Ajouter les canneberges, baisser le feu, et laisser frémir un 5 autres minutes, ou jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Retirer du feu et empoter à chaud dans des contenants stérilisés, ou laisser refroidir et garder au réfrigérateur.
Notes :
- Tout dépendant de leur degré de maturité, les canneberges seront plus ou moins acides et contiendront plus ou moins de pectine; plus il y aura de pectine et d'acidité dans les canneberges, plus la confiture sera ferme. Plus elle seront grosses, plus elles contiendront de l’eau.
- Les canneberges sont très fragiles et elles ont tendance à s'écraser en fin de cuisson; ne pas trop brasser la confiture une fois la cuisson complétée.
- Moi, j'utilise des canneberges sauvages, donc plus petites et plus foncées, ça donne un beau rouge grenat. Celles de culture donneront quelque-chose de plus clair.
- Si on veut une texture plus souple, réduire le temps d’évaporation. On peut modifier la texture en y ajoutant un peu d’eau ou de jus de pomme en fin de cuisson.
- C'est meilleur dans un mois.
Pour combien de temp peut-on réfrégérer,et si on met en pot,pour combien de temps
RépondreEffacerBonjour, je sais que je suis peut-être un peu tard, mais le temps m'a manqué...
RépondreEffacerLes confitures en général se conservent éternellement au frigo et jusqu'à 2 ans en conserve. La seule chose qu'il faut tenir en compte, c'est qu'elles se décolorent avec le temps (elles s'oxydent, donc brunissent), ce qui les rends moins attrayantes même si elles restent comestibles.