mardi 18 mars 2008

Huile à l'hémérocalle

135 gr de boutons d’hémérocalle de moins de 2 cm de long
1 litre d’huile de pépins de raisins
Méthode :
Bien laver et essorer les boutons d’hémérocalles dans une essoreuse à salade, et les étendre sur une claie en plein soleil pendant une heure. Déposer les boutons dans un pot stérilisé et y verser l’huile. Réduire le tout en une purée liquide avec un pied mélangeur, couvrir et laisser macérer au frais pendant 21 jours en brassant à tous les jours. Filtrer et embouteiller dans des bouteilles stérilisées au four.
Notes :
  • Cette huile exprime des flaveurs qui rappellent la truffe blanche. On l’utilise crue, sur des pétoncles juste saisis ou sur des laitues fines (mâche, mesclun, etc.), avec une pointe de lime et de la fleur de sel.
  • L’aromatisation de l’huile comporte certains risques de contamination au clostridium botulinum. Des instruments stériles et une macération au froid, règles tous les problèmes.
  • Une fois l’huile embouteillée, le meilleur moyen de la conserver, c’est de la réfrigérer; pour une conservation plus longue, on opte pour le congélateur.
  • Afin d’éviter toute contamination pendant la période de macération, il est important de brasser l’huile vigoureusement, en faisant entrer beaucoup d’air, car le clostidium ne se reproduit que dans des conditions anaérobiques.
  • On utilise les petits boutons parce qu’ils ne contiennent pas beaucoup d’eau, ce qui élimine les risque de pourriture.
  • C’est aussi très important d’assécher parfaitement les boutons avant d’y ajouter l’huile.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire